Les grandes étapes d’une mise en location immobilière à Toulouse

Partager sur :
Les grandes étapes d’une mise en location immobilière à Toulouse

Est-ce que vous êtes l’heureux propriétaire d’un logement locatif ? Vous allez le mettre en location pour la première fois ? Pour réussir votre projet, vous aurez tout intérêt à faire les choses dans l’ordre. Lisez ce qui suit pour savoir comment vous y prendre.

Mettez en location un logement décent

La loi impose aux bailleurs de mettre à disposition des locataires un logement décent. Voici les règles à suivre :

  • Le bien doit avoir une pièce principale d’une surface habitable d’au moins 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond supérieur à 2,20 mètres
  • La décence énergétique du logement ne doit pas dépasser un certain seuil : 450 kWh/m2
  • Le bien ne doit pas présenter des risques pour la sécurité et la santé des locataires
  • La présence d’équipements essentiels est exigée : installation d’alimentation en eau potable, installation électrique, cuisine, salle de bains, etc.

Choisissez le type de location

Pour faire le bon choix de formule de location immobilière à Toulouse, il est judicieux d’étudier la demande locative dans le secteur où se situe votre logement locatif. Selon les renseignements obtenus, vous pouvez choisir entre la location vide ou meublée, la location courte ou longue durée. 

Estimez le bon loyer

Il est indispensable d’estimer correctement votre loyer pour éviter les longues vacances locatives. Proposer un tarif correspondant aux exigences du marché est essentiel pour attirer les potentiels locataires en un rien de temps. Il faut également tenir compte de l’encadrement des loyers si votre logement se situe dans une zone tendue. Face à toutes ces conditions, il est préférable de confier l’estimation du loyer à un spécialiste en la matière, comme un agent immobilier. D’ailleurs, vous pouvez lui confier le reste du processus de mise en location : rédaction et diffusion de l’annonce, recherche de locataire, organisation des visites, étude des dossiers de location, rédaction du bail, etc.