L’estimation immobilière pour les nuls

Partager sur :
L’estimation immobilière pour les nuls

L’estimation immobilière est tout simplement une opération visant à déterminer la valeur marchande d’une maison ou d’un appartement ou encore d’un terrain. C’est une étape incontournable et capitale dans la mise en vente d’un bien immobilier. L’objectif principal est de définir le juste prix d’un bien, sans le surestimer, ni le sous-estimer. Une bonne estimation immobilière à Toulouse ou ailleurs permet de vendre dans un délai raisonnable et dans les meilleures conditions possibles.

Qui détermine le « juste prix » ?

Le juste prix est celui qui satisfait les intérêts du vendeur comme de l’acheteur, et qui se conforme à la réalité du marché immobilier et aux caractéristiques, ainsi qu’à l’emplacement du bien lui-même. Pour une estimation correcte, une fine connaissance du marché est ainsi exigée. C’est pour cela que vous aurez tout intérêt à contacter une agence locale pour estimer votre bien immobilier.

Les critères essentiels à prendre en compte

Les données liées au bien à vendre sont sûrement prises en compte lors d’une estimation immobilière à Toulouse ou ailleurs. Celles-ci sont essentiellement la situation géographique du bien, son environnement immédiat, son état général et ses spécificités, la réputation du secteur et la présence ou non de commerces et de services à proximité… En fonction des atouts ou des défauts du bien immobilier, l’agent immobilier applique une surcote ou une décote au prix du mètre carré. Pour livrer son rapport, le professionnel compare les prix des biens vendus ou en cours de vente, similaires au vôtre. Il analyse par la même occasion la situation de l’offre et de la demande. Après la mise en application de toutes ces démarches, l’agent fixe le juste prix du bien immobilier.