Guide lors de l’achat d’un fonds de commerce à Toulouse

Partager sur :
Guide lors de l’achat d’un fonds de commerce à Toulouse

Vous souhaitez acquérir un local à Toulouse pour exercer une activité commerciale ? Sachez que l’acquisition d’un fonds de commerce s’avère judicieuse. En effet, vous aurez déjà à portée de main tous les biens (mobilier, matériel, etc.) nécessaires à l’exercice de l’activité. L’enseigne est également déjà connue du grand public. C’est pourquoi, il est facile d’attirer la clientèle. Justement, vous envisagez d'acheter un fonds de commerce à Toulouse. Suivez notre guide pour mener à bien ce projet.

Contactez une agence immobilière spécialisée dans ce genre de transaction

L’achat d’un fonds de commerce constitue une transaction immobilière complexe. Il faut avouer que la recherche du local idéal prend énormément de temps. Facilitez-vous la vie en contactant un agent immobilier. Ce professionnel se charge de la prospection du bien répondant parfaitement à vos critères : emplacement stratégique, configurations des lieux, budget, etc. Lors des visites, la prudence est de mise ! En effet, l’évaluation ne doit pas porter uniquement sur l’état général du local. Vous devez prendre en compte de nombreux critères comme l’état du marché dans le secteur, la concurrence aux alentours et les perspectives d’évolution de l’activité. 
Avant de valider la transaction, il est également judicieux d’examiner la rentabilité du commerce. Pour ce faire, scrutez attentivement le chiffre d’affaires et les résultats d’exploitation de l’entreprise au cours de ces 3 derniers exercices. 

Entamez une négociation

Au début d’une activité professionnelle, la réduction des dépenses doit être votre priorité. Lors des échanges avec l’ancien commerçant, n’hésitez pas à entamer une petite négociation. L’objectif est de faire de précieuses économies lors du démarrage de l’activité. D’ailleurs, il est fréquent que l’ancien commerçant accepte de baisser l’offre initiale afin de prendre sa retraite ou d’entamer rapidement un autre projet. 

Effectuez minutieusement toutes les démarches obligatoires

La cession d’un fonds de commerce est étroitement réglementée par la loi. Voici les étapes à suivre :

  • signature du contrat de vente avec toutes les mentions obligatoires ;
  • enregistrement de l’acte de cession ;
  • publication de la cession de fonds de commerce dans un journal d’annonces légales…

Sachez que le manquement à ces obligations peut entraîner l’annulation de l’acte.