Achat appartement à Toulouse : et si vous investissez dans un immobilier neuf ?

Partager sur :
Achat appartement à Toulouse : et si vous investissez dans un immobilier neuf ?

Que vous projetiez d’acheter un appartement dans le but d’investir dans un logement locatif ou d’acquérir une résidence principale, l’immobilier neuf vous offrira de nombreux avantages non négligeables. Mais quelles sont les particularités de cette option ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? La suite de l’article vous en dira un peu plus. 

Brève définition de l’immobilier neuf

Si le logement est déjà réalisé et qu’il n’a jamais été habité depuis moins de 5 ans, il est considéré comme neuf. Le terme « immobilier neuf » désigne aussi les logements qui ne sont pas encore construits ou en cours de construction (VEFA). Ces habitations sont communément appelées « bâtiment clé en main ».

De nombreux avantages à bénéficier

Le régime fiscal qui s’applique au logement neuf est très intéressant. Si vous comptez acheter un appartement neuf à Toulouse ou ailleurs, vous serez exonéré de taxe foncière durant les 2 ans qui suivent l’achèvement de la construction. 
Les prêts aidés et les frais de notaire réduits font partie intégrante des avantages liés au logement neuf. Les aides au logement accordées par l’État sont nombreuses :

  • Le prêt à taux zéro ou PTZ,
  • La TVA réduite à 5,5 % à la place de 20 % sur certaines opérations,
  • Le prêt social location-accession,
  • La loi Pinel pour un investissement locatif

Acheter dans le neuf vous permet aussi de bénéficier de nombreuses protections juridiques, dont la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, la garantie bon fonctionnement,  la garantie prix ferme et définitif, etc. Vous aurez toutes les garanties de vivre dans un logement sûr, confortable et respectueux des normes techniques et thermiques en vigueur.