Achat immobilier à Toulouse : investir dans l’ancien ou dans le neuf ?

Partager sur :
Achat immobilier à Toulouse : investir dans l’ancien ou dans le neuf ?

Avoir une préférence pour le neuf ou l’ancien pour un premier achat immobilier à Toulouse dépend des goûts de chacun et surtout du budget. Si dans le neuf, vous avez la possibilité de personnaliser votre achat, il vous faut patienter quelque temps entre la signature du contrat de réservation et son emménagement. Si vous souhaitez investir dans l’ancien, il vous revient de connaître les précautions à adopter et les contraintes accompagnant ce type d’achat.


Les atouts d’acheter dans le neuf
Le principal avantage d’investir dans l’immobilier neuf est que l’ensemble des logements sont construits durablement. Ces derniers respectent l’environnement par le biais des nouvelles réglementations énergétiques. Mieux, l’application des différentes normes, notamment la RT2012, BBC et le renforcement de l’isolation vont permettre de consommer peu d’énergie et par conséquent, diminuer le coût des charges. Lors de l'acquisition d’un bien neuf, vous profitez également d’une exonération de taxe foncière durant deux ans, et ce, à compter de l’achèvement des travaux. Et pas que. Pour l’investissement locatif, vous pouvez, entre autres, bénéficier d’autres dispositifs de réduction d’impôts comme la loi Pinel ou encore Censi-Bouvard.


Les bons côtés d’un logement ancien
L’emplacement est un atout majeur des biens immobiliers anciens. La plupart d’entre eux se trouvent en ville et à proximité des commodités comme les transports en commun, les écoles, etc. Autre avantage : le charme et l’architecture des logements. À cela s’ajoute un prix d’achat raisonnable. Pour une surface équivalente, le bien immobilier ancien sera de 20 à 25 % moins cher. De surcroît, le propriétaire pourra réaliser une plus-value immobilière importante que s’il acquiert dans le neuf. Le seul bémol dans ce type d’achat, c’est que les frais de notaire dans l’ancien sont plus élevés. Ils représentent jusqu’à 8 % du prix de vente du bien en question.