Mettre en vente un bien avec une agence immobilière à Toulouse : pour quel type de mandat opter ?

Partager sur :
Mettre en vente un bien avec une agence immobilière à Toulouse : pour quel type de mandat opter ?

Afin de mettre en vente un bien immobilier, vous pouvez recourir au savoir-faire d’une agence immobilière à Toulouse. Mais pour quel type de mandat opter ? Pour y voir plus clair, suivez ce guide !


Le mandat simple
Ce type de mandat concerne notamment un contrat de vente d’un bien tenant son appellation de l’engagement a minima du vendeur auprès de l’agence immobilière à Toulouse (mandataire). Le mandat simple s’avère parfait pour un particulier voulant conserver une certaine liberté. Un vendeur a la possibilité de confier son patrimoine à maints agents immobiliers, et ce, tout en commercialisant ce dernier par lui-même. Il est important de noter qu’un mandat doit obéir aux règles définies par la loi Hoguet (1970). Il doit être également écrit. Mais pas que. Le mandataire désigné doit agir dans le cadre d’une « carte T » d’agent immobilier.

Bon à savoir : même en mandat simple, le propriétaire ne peut conclure de manière directe une vente avec un acheteur présenté par un agent immobilier.


Le mandat exclusif
Pour la vente d’un bien sur Toulouse, vous pouvez porter votre choix pour un mandat exclusif. Ce type de contrat est signé par le vendeur et un agent immobilier. Il peut s’avérer une alternative au mandat simple. Il va permettre d’obtenir les services d’un professionnel avec une excellente qualité de service. Dans le cadre d’un mandat exclusif, une seule agence immobilière à Toulouse est autorisée à proposer votre bien. La commission de vente reste la seule rémunération du professionnel et elle n’est due que si la transaction est réalisée après la signature de l’acte authentique auprès du notaire.