Retour

Louer un local commercial sans droit au bail

Comment réaliser une location de local commercial sans droit au bail ?

Avez-vous déjà songé à vous tourner vers la location professionnelle sans bail ? Pour connaître plus précisément son fonctionnement, il convient que vous sachiez à quoi correspond le pas de porte (ou droit au bail). Ce dernier est un « droit d’entrée » souvent utilisé pour une location d’un local commercial. Sa fixation a un impact direct sur la durée de location. Il s’agit d’une somme versée par le locataire au bailleur. Cette situation peut se produire lorsqu’un entrepreneur a trouvé un local commercial correspondant à ses exigences, mais pour lequel il considère le loyer comme trop élevé. Le propriétaire va alors lui appliquer un droit au bail d’un certain montant pour ensuite baisser le montant des mensualités exigées par la suite.

Bien que contestée, l’application du droit au bail répond à une cohérence économique, y compris pour les partenaires bancaires qui voient dans ce droit d’entrée un outil de baisse de la valeur locative du local, ce qui constitue un atout pour les locataires sur le long terme. Contrairement à cette pratique, la location sans pas de porte / sans droit d’entrée présente, certes, un loyer plus important mais il s’agit davantage d’un étalement du droit au bail dans la durée. Une location de murs commerciaux sans droit de bail fera ainsi dépenser davantage au locataire sur le long terme. Dans le cas présent, le loyer est plus élevé, car il inclut la valeur locative et l’amortissement du droit d’entrée non versé.

Vous devez également savoir que dans le cas où le locataire est en possession des liquidités suffisantes, il s’avérera beaucoup plus intéressant pour ce dernier de régler le droit d’entrée car il pourra alors bénéficier d’un loyer moins élevé. Dans le cadre d’une revente du droit au bail, il sera moins facile de réaliser la transaction si le pas de porte n’a pas été réglé avec, de fait, des loyers supérieurs. Si vous envisagez de vous lancer dans la location de fonds de commerce avec ou sans droit de bail, vous pourrez difficilement vous passer de l’expertise d’une agence immobilière spécialisée en fonds de commerce. Pour avoir la garantie de vous adresser à l’un des plus talentueux cabinets de Toulouse dans ce domaine, n’attendez pas pour contacter le cabinet Molières. Vous y trouverez des professionnels de la vente et de l’achat de baux commerciaux sur lesquels vous pourrez pleinement vous appuyer.

Prenez contact