Faire gérer son investissement immobilier

Les différentes possibilités de faire gérer son patrimoine immobilier

Gestion locative, pour un projet immobilier locatif réussi

La gestion locative est une solution de gestion optimale pour assurer le succès de votre projet immobilier. Ce service vous permet de vous décharger de toutes activités de gestion inhérente à la location d’un bien immobilier. La gestion locative prend généralement en charge l’étude locative, la recherche et la mise en place des locataires et la gestion administrative du bien en location. D’ailleurs, le service de gestion locative s’occupe de la perception du loyer et du règlement des obligations fiscales. À destination des néophytes du domaine de l’immobilier, la gestion locative vous permet d’investir dans l’immobilier en toute tranquillité.

De même, la gestion locative vous permet de vous libérer du temps, et vous évite de vous occuper vous-même des obligations légales à la mise en location d’un bien immobilier. Mais encore, un service de gestion locative s’occupe de la recherche des locataires sérieux et organise les éventuelles visites ainsi que les procédures d’installation des locataires. Ce service peut également contacter une agence immobilière pour trouver des locataires pour votre bien immobilier.

Se prémunir des loyers impayés

Aussi, recourir à une gestion locative permet d’avoir une garantie sur les loyers impayés, vous aurez ainsi la conscience tranquille quant au remboursement de votre prêt immobilier si vous avez opté pour un projet locatif  immobilier. Plus simplement ce type de service vous offre la possibilité de déléguer la gestion locative de votre bien immobilier et de ne percevoir que le loyer. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des différentes obligations en ce qui concerne vos activités en tant que propriétaire, ce qui vous permettra de faire de votre bien immobilier une source de revenus supplémentaire sans pour autant empiéter sur vos disponibilités et plannings.

La gestion locative pour votre patrimoine immobilier

La gestion locative est disponible pour tout type d’immobilier que ce soit la mise en location d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble. Ce service permet entre autres de vous permettre d’obtenir une meilleure gestion de votre patrimoine immobilier, d’autant plus que la gestion de celui-ci peut s’avérer complexe et difficile si vous avez opté pour un immobilier de rapport. D’ailleurs, pour la gestion locative de vos appartements, vous pourrez faire confiance à votre agence immobilière de gestion locative toulousaine, le cabinet Molières. Grâce à ses partenariats avec plusieurs agences sélectionnées parmi les plus efficaces de la région, le cabinet Molières vous propose une bonne visibilité pour la recherche de locataires sérieux. Ce service vous prodigue également des conseils et vous offre une assistance pour la recherche du meilleur service de gestion locative.

Les mandats d’une agence immobilière

Les bons à savoir sur les mandats d’une agence immobilière

Pour vous faciliter la vie, les agences immobilières proposent des mandats par lesquels les propriétaires confient aux prestataires par le biais d’un contrat une partie ou l’intégralité de la gestion d’un bien immobilier. Il existe plusieurs types de mandats qui peuvent être signés entre le propriétaire et le prestataire.

Mandat de location

Durant la recherche d’un locataire, le propriétaire peut charger une agence immobilière par le biais d’un mandat de location de trouver des locataires pour le bien immobilier en question. Généralement, ce mandat de location définit et limite les obligations de l’agence immobilière qui outre la recherche d’un locataire, s’occupe également de l’organisation de la visite, du diagnostic, de l’établissement de l’état des lieux et de l’élaboration du contrat de bail. Les mandats sont généralement ouverts à plusieurs agences immobilières ou exclusives à une agence, selon les négociations entre le propriétaire et l’agence. Selon le cas, le mandat de location peut être ponctuel ou saisonnier. Ainsi, la saison venue, le prestataire devra rechercher des locataires pour bien immobilier en question. Le mandat de location prend ainsi fin lorsque le contrat de bail est signé par le locataire et que celui-ci est installé.

Mandat de gestion locative

Il existe également ce que l’on appelle un mandat de gestion locative. À la différence du mandat locatif, le mandat de gestion ne s’arrête pas seulement à la recherche d’un locataire, mais permet au propriétaire de se décharger des tâches administratives inhérentes à la mise en location et la gestion locative courante du bien immobilier. Ainsi, le mandat de gestion locative prévient le propriétaire des impayés de loyers qui seront à la charge du prestataire. Concrètement, le mandat de gestion locative vous permet de donner à une agence immobilière de gestion locative le pouvoir de gérer votre bien immobilier. Cela inclut entre autres la relation avec le locataire, la perception du loyer, le règlement des obligations fiscales et la gestion des procédures d’éviction dans le cas échéant. Ainsi, si vous désirez investir dans l’immobilier sans avoir les connaissances nécessaires à la gestion locative courante, vous devrez recourir à un mandat de gestion locative.

Plus simplement, les mandats de locations et mandats de gestion locative vous permettent d’engager une agence immobilière pour la recherche de locataire et la gestion courante locative de votre bien immobilier. À noter que chaque mandat doit stipuler l’identité des 2 parties signataires, le règlement des honoraires du prestataire ainsi que les missions de celui-ci. Il faut savoir également que les dispositions légales concernant la rétraction d’un mandat de location ou d’un mandat de gestion locative peuvent changer selon qu’il soit signé dans votre domicile ou non. Dans le cas échéant, le délai de rétraction du mandat passe de 7 à 14 jours.

Pour la recherche d’une agence immobilière en gestion locative, le cabinet Molières vous offre ses conseils avisés ainsi que son assistance. Avec une connaissance profonde du marché immobilier à Toulouse et un grand nombre de partenariats avec des agences immobilières fiables sélectionnées parmi les meilleurs, le cabinet Molières est le conseiller qu’il faut pour trouver un mandataire efficace.